Prix du prémoulé dans les structures 2018




Construction en béton et acier | FEBE Awards

PRECAST IN STRUCTURES AWARD 2018 VA AU PARKING DE LA GARE DE MALINES

Depuis le début du mois de septembre, les passagers du train peuvent garer leur voiture de manière sûre et pratique dans le nouveau parking souterrain de la gare de Malines. La SNCB a réalisé plus de 2 000 places de parking sur 3 niveaux, chacune d'une superficie d'environ 20 000 m², représentant un investissement de 64 millions d'euros.

3 applications de béton prémoulé ont été utilisées dans la conception du parking souterrain :

  • les colonnes et pentes des hélicoïdes
  • la paroi porteuse dans l'espace de circulation
  • et des éléments de plancher d'une portée libre de 16 mètres

Toutes les installations techniques ont été intégrées dans et entre les éléments préfabriqués afin que les niveaux de stationnement soient très clairs et sans obstacle. La préfabrication a permis de réduire le temps d'exécution, ce qui était un must compte tenu de la taille du parking.

La SNCB accorde une grande importance à la mobilité de ses clients et investit massivement dans l'extension et le renouvellement de ses parkings. Lorsque les gares ont de bonnes installations de stationnement, les voyageurs sont également plus susceptibles de passer aux transports en commun parce qu'ils peuvent transférer facilement et confortablement. Le nouveau parking souterrain de la gare de Malines s'inscrit parfaitement dans cette vision.

Ce projet a été une excellente occasion pour les propriétaires et les concepteurs de bâtiments d'exploiter pleinement les avantages du béton prémoulé.

Architecte : NMBS - Directie Stations

Préfabricant : Betca NV

Exploitant : THV Mechelen Stationsparking - AB-Valens - MBG

Bureau d'études : NMBS - Directie Stations

Client : NMBS - Directie Stations

Opinion du jury

Le parking de la gare de Malines se caractérise par un concept global intelligent et une structure claire. Le jury a noté que le béton prémoulé a été utilisé dès la phase de conception. Des solutions astucieuses ont été imaginées, comme les éléments préfabriqués ronds du rond-point d'accès, qui ne nécessitent qu'un coffrage minimal. Ou encore la façade intérieure avec des perspectives, qui prend forme dans le béton prémoulé. Les hélicoïdes constituent un point de repère clair dans le parking et assurent l'éclairage naturel. Ils apportent une valeur ajoutée architecturale, créent une expérience spatiale agréable et de belles vues. Le parking est « à l'épreuve du futur » grâce aux niches techniques intégrées dans la structure, qui sont préparées pour un déploiement en tant que parc de recharge entièrement électrique.

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